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Source : Universalis (Bon courage !)
SAINT-AMAND (ABBAYE DE)
La légende veut quau VII e siècle, le moine Amand soit
venu dans lantique forêt de Vicoigne (Saint-Amand-les-Eaux est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Lille) fonder un
monastère où il se serait fait enterrer. À lépoque carolingienne, labbaye
devint un foyer spirituel éclatant que les Normands anéantirent au IXe siècle. Elle fut, après bien des vicissitudes, entièrement
rebâtie au XVIIe siècle par labbé Nicolas du Bois, suivant un plan
grandiose qui devait faire ladmiration des contemporains. La Révolution vit la
destruction de la plupart des bâtiments: il ne subsiste plus aujourdhui que la
porterie et lextraordinaire tour de léglise. Par son plan et par sa
décoration, léglise mêlait le style gothique aux influences italianisantes. Elle
atteignait en longueur cent quarante mètres, en largeur soixante-dix-huit mètres et en
hauteur vingt-neuf mètres; le plan comprenait une nef bordée de collatéraux, un
transept très débordant coiffé dune tour-lanterne, terminé par des absides
polygonales et un chur à chevet plat à trois chapelles adossées. Le plus
étonnant était le sanctuaire à deux étages emprunté à lart carolingien. La
tour-porche, seule conservée actuellement, est accolée de deux tourelles descalier
qui masquaient les collatéraux; elle rappelle les massifs occidentaux de lépoque
carolingienne, survivance bien étrange en plein XVIIe siècle.
À lépoque romane, labbaye de Saint-Amand a
possédé un scriptorium qui produisit des chefs-duvre dune très grande
originalité. Le nom dun des enlumineurs nous est même parvenu, Savelo; il a signé
quelques ouvrages et collaboré à un grand nombre dautres. Dautres
enlumineurs, anonymes, ont fait preuve de plus de talent encore, ainsi celui qui décora
les uvres de Gilbert de la Porrée, lauteur de la Vie de saint Amand , illustrée de
quarante-deux enluminures, enfin le groupe dartistes qui gravitent autour de
lextraordinaire portrait de saint Grégoire. La finesse du dessin sallie à un
choix très subtil des couleurs dans ces enluminures qui rivalisent, malgré leur format,
avec la peinture murale.
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